Le journal

Pourquoi je continue le voyage.

13 août 2023. Voilà, Erwan est parti, on se retrouve début octobre… Et si cette première rotation se passe bien pour lui, on continuera sur ce rythme un mois d’absence, un mois de navigation ensemble. Est-ce bien raisonnable ? Est-ce…
Lire la suite …

La tentation Starlink

Starlink, libération ou fil à la patte ? A première vue j’appartiens plutôt au parti du « on est bien tranquilles en mer, coupés du monde ». Je n’ai jamais senti mon père si libre que lors de notre transatlantique,…
Lire la suite …
starlink table a cartes

Un bateau, liberté paradoxale

« Margot, tu vois l’île ?! Elle est là sous le nuage ! » Premières lueurs du matin, engourdie à la fin de mon quart, j’ai vu sur la carte que nous ne sommes plus qu’à une trentaine de milles de Fatu…
Lire la suite …

Le jeu du bonheur en mer

Qui veut faire une partie de « Bonheur en mer » avec moi ? Bon, les règles, ne sont pas parfaitement au point, mais laissez-moi vous les expliquer ! On peut jouer à 2, 3 ou 4 personnes, autour d’un plateau de jeu, qui…
Lire la suite …

Maupihaa, nouveau regard sur la liberté

« Ia Ora na Adrienne. – Ia ora na Margot. Alors vous partez demain ? » Oui, nous quittons la Polynésie après près de dix mois à sillonner ses îles et atolls. Maupihaa, notre dernière escale, m’a fortement marquée, à cause de…
Lire la suite …

Jouer avec la réalité augmentée

A Tahiti et dans toute la Polynésie française, on voit partout une jeune vahiné assise en tailleur, de profil, portant un hibiscus derrière l’oreille. Vous l’aurez reconnue, c’est la célèbre effigie de la marque de bières Hinano, déclinée sur tous…
Lire la suite …

De Panama aux îles Marquises, 26 jours de traversée

Nous partageons avec vous notre aventure sur les flots à travers l’océan Pacifique. Après 10 jours au près et sans soleil, 16 jours de beau temps, agrémenté d’une houle impressionnante. Dorades, dauphins et poissons volants, fous de bassan… Et puis…
Lire la suite …

« Bon voyage Agathe ! » dans le Télégramme

« Cette famille lorientaise raconte son tour du monde à travers les yeux d’Agathe, 3 ans et demi. » L’article écrit par Marion DUGRENIER (merci à elle !) est publié dans le Télégramme du 6 novembre 2022. Un honneur pour nous autres…
Lire la suite …

Vagabond : journal de bord

Début février 2019, alors que notre petite fille a deux semaines à peine, nous visitons un bateau au Crouesty, dans le golfe du Morbihan. Cela fait plusieurs mois qu’Erwan, mon mari, regarde tous les jours les annonces de tous les…
Lire la suite …