photo du tour du monde à la voile en famille pour l'à propos de table à cartes

Nous sommes partis le 12 septembre 2021, de Locmiquélic dans la rade de Lorient, en Bretagne. Vagabond est un Sun Légende 41, un bateau fabriqué par Jeanneau, selon les plans de Douglas Peterson, il a été mis à l’eau pour la première fois en 1987. Il nous a fallu 2 ans et demi de préparation du bateau avant de nous élancer dans ce grand tour du monde à la voile en famille.

Nous traversons le golfe de Gascogne, découvrons la Galice, les côtes du Portugal, les îles de Porto Santo et Madère, puis les Canaries, et arrivons à Dakar. Nous touchons le Sine Saloum, et nous enfonçons dans le sublime fleuve Casamance, avant de gagner le Cap Vert et de préparer la transatlantique. Nous atterrissons en Guadeloupe, puis en Martinique, où la naissance de Suliac agrandit l’équipage.

Nouveau départ en mai 2022 pour gagner la Colombie en passant par Bonaire. Nous explorons l’archipel des San Blas et franchissons le canal de Panama. Et c’est la grande traversée ! Départ le 1er juillet 2022 pour traverser l’océan Pacifique. Objectif : les Marquises. Nous parcourons les îles de la Polynésie française, des Tuamotu aux îles de la Société, pendant plus de 9 mois. Nous profitons de nos deux dernières longues escales à Maupiti et Maupihaa, avant d’entamer un nouveau voyage, celui du retour.

Vagabond poursuit sa route vers l’ouest : après les îles Samoa et celle de Wallis nous quittons la Polynésie pour entrer en Mélanésie. Notre croisière aux Fidji est un enchantement, nous continuons avec le Vanuatu, puis un atoll secret de la mer de Corail, et c’est à Cairns, en Australie que nous finissons notre longue route Pacifique.

Changement de rythme : Erwan reprend une activité professionnelle, et quitte le bord pour 2 mois. Par la suite, il sera alternativement présent 5 semaines et absent 5 semaines. C’est donc Margot, aidée de backpackers croisés en route, qui emmène Vagabond et son équipage vers Lizard Island, puis le détroit de Torres et Darwin. Commence ensuite la grande traversée de l’Indonésie : Kupang, Komodo, Lombok, Bornéo, Belitung et Batam. Les retrouvailles ont lieu à Singapour !

L’équipage familial remonte la Malaisie puis la Thaïlande. Erwan est à bord et veille au grain jusqu’à l’arrivée à Phuket. C’est ensuite Antoine qui viendra naviguer avec Margot jusqu’au Sri Lanka.

La famille se réunit de nouveau à Unawatuna, très belle étape entre plage et jungle, au sud du Sri Lanka, près de Galle. La réflexion est rude, et finalement la décision de ne pas aller dans le golfe d’Aden s’impose, due aux événements de guerre qui sévissent en Mer Rouge depuis le 7 octobre. Un équipage alternatif se constitue, mais sa route s’arrête très rapidement, à Malé, aux Maldives…  Les ennuis commencent.

Février : on est dans l’impasse… Ce n’est pas la bonne saison pour faire route vers le Cap de Bonne-Espérance (début de la saison cyclonique), ni pour retourner vers l’Asie du Sud-Est (forts alizés établis). Une pause s’impose dans le voyage, nous retournons en Bretagne.
On espère pouvoir faire rapatrier le bateau en Europe par cargo. Sans succès malgré les promesses des agents, car aucun cargo ne s’arrête aux Maldives pour ce type de transport. L’agent des Maldives nous promet d’acheter Vagabond, mais après des mois d’échanges infructueux, on comprend qu’il nous mène en bateau (sans mauvais jeu de mots).
Nous venons d’accueillir notre petite fille Claire dans la famille. Erwan retourne aux Maldives, accompagné de 4 amis, Nico, Marion, Max et Mathilde, parés pour l’aventure. Ayant appris de nos erreurs passées, l’équipage prend le temps de naviguer et de préparer Vagabond avec l’aide d’Erwan. C’est donc en confiance qu’ils prennent la route du sud, direction Rodrigues. Vagabond sort de la panade, et nous en sommes extrêmement reconnaissants !

La suite ? Et bien, on avance pas à pas !