Une famille, un bateau, un tour du monde ! Partis à trois, rentrés à cinq.

Après deux ans de préparation, Vagabond, notre Sun Legend 41, largue les amarres à Locmiquélic le 12 septembre de 2021 avec Erwan, Margot (enceinte) et Agathe (2 ans et demi).

L’objectif est de rejoindre les Antilles par la route des alizés, pour la naissance de notre deuxième enfant, en Martinique. C’est le temps de l’apprentissage de la vie sur Vagabond, de la prise en main et de la prise de confiance. C’est aussi la découverte des premiers émerveillements que procure l’arrivée dans un endroit inconnu par la mer.

Nous accueillons Suliac, et décidons d’aller plus loin dans l’aventure. Le Pacifique nous attire irrésistiblement, d’abord pour apprendre à vivre un temps long en mer, déconnectés, sans ETA (Estimated Time of Arrival), et aussi parce qu’atterrir aux Marquises constituait pour nous un véritable rêve. Nous naviguons 26 jours avec nos deux jeunes mousses, Agathe, 3 ans, et Suliac, 4 mois, pour jeter l’ancre à Fatu Hiva.

Pendant 10 mois, nous explorons la Polynésie française, nous laissant bercer par sa beauté aussi unique que sauvage.

La route vers l’ouest prolonge l’aventure Pacifique : Samoa, Wallis, Fidji, Vanuatu… Ces archipels étonnants et variés sont un monde dont nous n’avions aucune connaissance auparavant.

Et puis Erwan signe pour aller travailler en Afrique au rythme d’un mois sur deux. Il quitte le bord en Australie. Margot est promue capitaine avec ses deux enfants et découvre avec surprise qu’elle attend un nouveau petit membre d’équipage !

Qu’à cela ne tienne, direction la Méditerranée, pour une naissance en Corse. Le plan est audacieux mais bien construit, et puis comme depuis le début de notre voyage, nous avançons step by step. Le prochain objectif sont les retrouvailles avec Erwan à Singapour.

Les navigations vers l’Indonésie, puis la Thaïlande et le Sri Lanka apportent leurs lots d’aventures. Tout semblait parfait quand, malheureusement, le passage par la mer Rouge se ferme, devenu dangereux. Nous sommes contraints de laisser Vagabond aux Maldives et de rentrer en Bretagne pour la naissance.

Notre petite Claire naît à Lorient, et un équipage d’amis convoie Vagabond jusqu’à l’ile Maurice. Nous retournons à bord en famille pour rapporter notre bateau, et boucler notre boucle.

Margot vit une expérience unique de capitaine avec trois enfants de moins de six ans et des équipières, parfois non expérimentées. L’Afrique du Sud, puis la Namibie nous offrent des escales mémorables, tant par l’amitié reçue que par la beauté des paysages d’Afrique australe.

Nous mettons ensuite le cap sur l’île de Sainte-Hélène où Erwan nous retrouve. Une longue traversée du pot au noir (19 jours de mer) nous ramène au Cap Vert. La chance sourit aux audacieuses, et nous nous en emparons afin de rallier Madère au cours d’une traversée des alizés dantesque.

Finalement le 14 avril 2025, toute la famille est rentrée à bon port, enchantée de son voyage au long cours et ravie de retrouver sa Bretagne.

Dans la même catégorie :