Famille

Le jeu du bonheur en mer

Le jeu du bonheur en mer

Qui veut faire une partie de « Bonheur en mer » avec moi ? Bon, les règles, ne sont pas parfaitement au point, mais laissez-moi vous les expliquer !

On peut jouer à 2, 3 ou 4 personnes, autour d’un plateau de jeu, qui représente une carte du Pacifique sud-ouest. Chaque joueur a un pion en forme de bateau, et se place devant un côté du plateau, lequel est une échelle graduée avec un petit curseur.

La carte qui figure sur le plateau de jeu correspond à peu près à cette zone. Le but du jeu est de rallier Tahiti à Nouméa, le premier, en gagnant le plus de points bonheur possible.

Au début de chaque tour, le joueur pioche des cartes de manière à en avoir toujours 5 en début de tour. Il peut alors en poser 1, 2, 3, 4 ou 5. Les cartes sont des « conditions météo », des « événements » ou des « ressources ». Chacune représente un certain nombre de « points bonheur ». Selon la combinaison de cartes que l’on pose lors de son tour, on fait avancer son curseur sur l’échelle du bonheur, et on gagne des milles nautiques.

En effet, une fois que l’on a posé ses cartes, on gagne alors des cartes « milles nautiques » qui permettent au pion d’avancer sur le plateau de jeu.

Enfin, pour pimenter un peu la partie, on pioche une « carte mystère » sur la pile des cartes mystère lorsqu’on arrive à une destination. Ces cartes font gagner ou perdre des points bonheur, mais pas de mille nautique.

Voilà ! Alors qui veut m’aider à créer ce jeu ?!

D’autres articles sur le thème :

Famille
Table a cartes radio balises
Voyage

Audacieuses vagabondes, sur les ondes !

Zoom sur un leg particulièrement coriace de notre remontée de l’Atlantique. Nous sommes en mars 2025, sur l’île de Sao…
ile de Groix table à cartes
Voyage

Les sept merveilles de Groix

Habiter à Lorient est une chance, en particulier parce que nous avons Groix, notre île de pirate, juste en face,…
Famille

Enfants voyageurs

Vous imaginez peut-être une famille vivant au grand air, un peu sauvage, avec de petits enfants revenus à l’état naturel,…