Jouer avec la réalité augmentée
A Tahiti et dans toute la Polynésie française, on voit partout une jeune vahiné assise en tailleur, de profil, portant un hibiscus derrière l’oreille. Vous l’aurez reconnue, c’est la célèbre effigie de la marque de bières Hinano, déclinée sur tous les objets dérivés possibles et imaginables.
Faire bouger la vahiné
Je trouvais ce logo un peu statique, et j’ai imaginé tout ce que la vahiné pourrait faire : jouer du ukulélé, danser, plonger dans le lagon, boire des cocos, faire des colliers de fleurs… J’ai donc commencé par la faire danser 😊
Et puis, je me suis imaginé que cette petite animation pourrait être déclenchée en réalité augmentée dès que l’on vise avec le capteur d’un smartphone un logo Hinano dans la rue : sur un T-shirt, une enseigne de restaurant ou de magasin, à l’arrière d’une voiture… J’ai utilisé l’application Eye Jack qui permet de créer des images cibles et de les associer à des animations, des vidéos ou tout type de contenu. Et voilà, la vahiné Hinano peut danser partout ! (cliquez sur ce lien pour voir la démo 🙂 )
Pour faire bouger la vahiné sur votre mobile, il vous faut télécharger l’appli Eye Jack : ICI. Puis vous scannez ce QR code :
Enfin, visez les logos qui sont soit comme un sous-bock ou une étiquette de bière, soit les vahinés sur fond blanc. Je pourrai pousser beaucoup plus loin l’expérience en codant ce marqueur d’image sur toutes les vahinés, mais je ne suis pas allée jusque là !
Projet pour les réseaux sociaux de Hinano
Ce qui m’amuserait encore plus maintenant, ce serait de créer une campagne interactive, diffusée sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Facebook, qui sont omniprésents en Polynésie). Cela pourrait prendre la forme d’un sondage hebdomadaire pour faire deviner le move de la semaine qui suit, et un concours de partages des Hinano qui dansent IRL avec un hashtag. Et pourquoi pas même en récompense des NFT super rares ?
J’ai cherché le contact d’un communiquant chez Brasserie de Tahiti, le groupe qui détient Hinano, sans succès, si vous avez des contacts, je suis preneuse !
Cartes postales
Qu’à cela ne tienne, je m’amuse déjà à faire bouger mes propres dessins sur les cartes postales que j’ai créées à Tahiti. Par exemple une cycliste ! Si vous voulez vous aussi la faire rouler, voici le QR code à scanner avec l’appli Eye Jack.
Cela me fait un peu penser aux tableaux et aux photos du monde d’Harry Potter qui bougent dans leurs cadres. Magique, non ?
Dans la même catégorie :