Voyage

Les sept merveilles de Groix

Habiter à Lorient est une chance, en particulier parce que nous avons Groix, notre île de pirate, juste en face, à la fois à portée de navigation journalière, et suffisamment loin pour être déconnectée du continent.

Laissez-moi vous chanter les sept merveilleuses choses que l’on peut faire à Groix.

ile de Groix table à cartes

Au risque d’être insistante, Groix c’est une île, on la voit depuis nos plages, on la rêve, on la dévore des yeux et de temps en temps, on y va. Alors la première chose que l’on fait à Groix, c’est naviguer ! Il y a ceux qui prennent le ferry pour accoster à Port-Tudy, ceux-là déjà sont chanceux. Il y a aussi ce qui d’un coup de bateau à moteur ou à voile, vont mouiller pour la journée sur les plages aux eaux cristallines. Et enfin, il y a les sportifs, qui prennent Groix pour une bouée géante, et en font le tour pour s’amuser ou s’entraîner, c’est le cas des cadors de la course au large que l’on croise à Lorient. 

Une activité très populaire sur l’île de Groix, c’est pédaler. Vous enfourchez un vélo, et vous vous élancez dans cette côte magistrale qui vous accueille, reliant Port-Tudy au Bourg. Ça grimpe, ça fait tout de suite mal aux cuisses, mais une fois que cette montée est passée, vous êtes tranquille pour la journée. Il est tout de même recommandé de vérifier la qualité de vos freins avant d’entreprendre la descente de retour vers le port !

Certains trouveront plus important de se prélasser. Ce sont sans doute eux qui détiennent la vérité, car quel pourrait être l’endroit le plus adapté pour bouquiner au soleil (avec ou sans polaire), regarder les vagues clapoter, et laisser son esprit vagabonder, si ce n’est une île ?

Randonner fait aussi partie des excellentes propositions que vous fera Groix. Ses sentiers côtiers permettent de boucler le tour dans la journée, vous arpenterez 26 bornes, croyez-moi le spectacle en vous le détour. La côte tournée vers le continent et plus familière et civilisée, tandis que la côte sauvage recèle des surprises que vous ne découvrirez que si vous daignez marcher jusqu’à elles.

ile de Groix table à cartes

On pense également à la baignade ! Bien sûr, elle est très tentante, tant l’eau de cette île est claire et attirante. Cependant, je vous mets en garde ! Elle est gelée toute l’année ! Trois spots pour se baigner sont particulièrement fantastiques : en numéro 1 absolu, la grand-plage, convexe, entouré de petites falaises, et hérissée d’immortelles et autre flore des dunes, c’est une pure splendeur. Un peu plus loin, la plage des sables rouges, vous y découvrirez d’ailleurs un plongeoir naturel en hauteur, qui vous permet de ne pas trop réfléchir avant la séance de cryothérapie. Et pour ceux qui veulent simplement piquer une tête, un petit escalier à gauche du Café de la Jetée vous permet de grimper sur une falaise ou vous découvrirez un autre escalier, tout petit, qui lui descend vers une crique adorable.

Les groisillons seront toujours les plus forts, et ne partagerons pas facilement leurs emplacements favoris, mais vous pouvez toujours vous amuser à pêcher, tout autour de Groix. Depuis un bateau, ou depuis les rochers en chasse sous-marine, ou à la pêche à pied, tous les moyens sont bons.

Il faut également mentionner l’art de godiller, qui trouve son apogée tous les ans au mois de septembre, au cours du championnat international de la godille. Cet événement est l’un des nombreux temps forts de l’année sur Groix, un événement pittoresque et très chaleureux, à l’image de cette île-là.

ile de Groix table à cartes

Vous me direz que j’oublie le plus important. Bien sûr à Groix, on se fait fort de lever le coude à la moindre occasion, et s’il y a bien quelque chose qui caractérise l’ambiance de cette île, c’est son atmosphère festive. L’adage dit « qui voit Groix voit sa croix », mais on lui préfère sa variante : « qui voit Groix voit sa joie ». 

D’autres articles sur le thème :

Voyage
Famille

Enfants voyageurs

Vous imaginez peut-être une famille vivant au grand air, un peu sauvage, avec de petits enfants revenus à l’état naturel,…
Voyage

Une famille, un bateau, un tour du monde ! Partis…

Après deux ans de préparation, Vagabond, notre Sun Legend 41, largue les amarres à Locmiquélic le 12 septembre de 2021…
Voyage

Vidéo : Le voyage de Vagabond

Nous avons voulu immortaliser notre voyage, en particulier l’arrivée à Locmiquélic, avec une vidéo. Pour cela nous avions fait signe à Lou-Kévin Roquais,…