On parle souvent d’un « bon départ ». Dans notre cas, le départ de Vagabond s’est très bien passé. On ne peut cependant pas en dire de même de la première arrivée ! Il nous a donc fallu repartir, pour cette fois, célébrer dans la joie une « bonne arrivée ».
Il me semble que finalement, l’enjeu dun si long voyage tient davantage dans son arrivée que dans son départ… Je serais très curieuse de lire à ce sujet les témoignages d’autres familles navigatrices au long cours.
Que de bonheur !
Après un golfe de Gascogne exceptionnellement calme, les phares des îles bretonnes apparaissent, Les Poulains, Pen Men, les Glénans et en arrière plan le halo de lumières de Lorient. La lune est pleine, le vent est absent, la mer est d’huile, tout est parfait.
À 4 heure du matin nous rentrons à Port Tudy et nous nous amarrons à l’unique place restante. Le port est endormi, avec notre moteur nous avons le sentiment de réveiller toute l’île, et puis on tourne la clé, on saute sur le ponton, on se serre dans les bras. Le pari fou est gagné ! En exactement 5 mois, nous sommes rentrés depuis l’île Maurice. La nuit nous appartient, même Groix nous appartient le temps d’une balade sur le port.
Le lendemain, on quitte le port, cap au Nord pour la dernière ligne droite. Dans le chenal, notre premier bateau Endurance vient à notre rencontre avec nos parents et certains frères et sœurs, Jimmy est sur un zodiac, la fête commence !
Une brise soutenue chasse le ciel noir, la mer est verte couverte d’écume. L’émotion est palpable tant pour nous que pour nos proches, on freine, on savoure. La passe de Port-Louis, notre chimère des derniers mois est maintenant franchie ! Vagabond a fière allure, le grand pavois est envoyé, ont peut maintenant préparer la dernière manœuvre. Le rêve qui, il y a un an semblait nous échapper, est vécu dans un moment de grâce partage en famille et entre amis.
Merci à tous celles et ceux qui étaient présents pour nous prendre les amarres, Vagabond et son équipage vont pouvoir se reposer et profiter de joyeuses sorties estivales, à la journée !
La presse locale nous a fait l’honneur de couvrir notre arrivée, merci à eux ! Pour lire les articles, et regarder la vidéo réalisée par la journaliste Pauline Le Diouris, pour le Télégramme, suivez les liens ci-dessous.




